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Chantiers et sauvegardes des RP de l'equipe Légion Etrangère du jeux de roles Monarchies
 
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 ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi

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Tornade

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MessageSujet: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:10

( Message de Lord Walker )

L'un des objectifs du projet "Légion Etrangère ", outre permettre aux joueurs membres de l'équipe de jouer leurs personnage "autrement qu'en France", est de construire la 5iéme ville du jeu par nos RP.
Cela nécessite autant la construction de bâtiments que d'exploiter des ressources plus exotiques que celles connues actuellement.

Pour cela, nous simulons depuis le mois d'avril dernier les chantiers de construction via un système de constructions de bâtiments, basé lui même sur le système de compétences RP mis en place lors de l'été 2010 pour les RP de l'ancienne Gendarmerie Royale et utilisant également les caractéristiques IG de nos personnages.

Ce système de compétences RP initialement placé là pour permettre les RP d'entrainements et combat (Tirs et arme blanche, duels et de masse), à été renforcé au lancement du projet en Mars dernier par les "Compétences artisanales", qui nous permis d'effectuer des RP de production à partir des structures construites (elles aussi via des RP) à Saint Denis et Jersey.

Nous vous proposons maintenant de passer à une nouvelle étape, en poussant plus loin l'utilisation de ce système de compétences RP

"Colonie Marchande" est un ensemble de règles de RP internes à ce forum permettant de simuler les filières de productions dans les colonies (mais aussi en métropole).
Dans ce module, les PJ sont des sujets français  membres de la Légion Etrangère, colons européens devenant des gestionnaires d'exploitations et de manufactures de produits exotiques.

Ces filières ont été mises au point autant que possible à l'identique de l'IG du jeu, en se basant autant sur le vocabulaire utilisé dans l'IG que sur le tableau comparatif suivant :

https://2img.net/r/ihimizer/img832/5112/igvsle.jpg
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Tornade

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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:13

( Message de Lord Walker )

Le but du jeu
Dans "Colonie Marchande", votre personnage a quitté la France pour venir faire fortune en Amérique du Sud.

Engagé dans la Legion Etrangère, il est venu dans cette colonie Anglaise pour la reconstruire et en faire une colonie prospère doublée d'une base d'approvisionnement militaire.

Comme dans l'IG, un de ses objectifs sera de construire sa maison : tout d'abord hébergé avec les autres légionnaires dans un bateau du port, charge à lui de bien gérer ses exploitations et ses industries une fois qu'elle lui seront remise pour pouvoir un jour construire sa belle villa coloniale, qui l'hébergera lui sa famille et ses domestiques.

Il lui faudra donc bien gérer ses stocks et ses travailleurs, vendre ses productions au marché ou a ses confrèeres, puis construire les extensions et bâtiments nécessaires à améliorer ses rendements.

Arrivera alors le moment où il devra reprendre son paquetage pour partir en expédition dans la jungle afin de trouver d'autres sites d'exploitations de ressources, des gisements de minerais de fer, voire d'or...mais ça, c'est une autre histoire... Laughing 

Qui peut jouer ?

Le module "Colonie Marchande" s'adresse aux personnages répondants aux critères suivants :

1-Etre un PJ membre de la Légion Etrangère.
2-Avoir fait le voyage depuis la France vers la Guyane Anglaise.
3-Avoir participé à au moins 1 chantier de construction de la ville.

Citation:

1-Etre un PJ membre de la Légion Etrangère.

Lors de son integration suite à son engagement, la fiche de compétences RP qui sert pour la suite du module sera mise au point.
Il s'agit de détailler certains aspects du personnages, ses forces, ses faiblesses, certaines de ses orientations techniques. Les Rp passés sont pris en compte afin d'affiner ce détail.
Outre les compétences initiales qui se basent sur l'ancienneté IG du personnage, le systeme de construction fait référence aux caractéristiques IG, ce qui fait que les PNJ ne peuvent pas participer à ce module.

Pour s'engager dans la Légion Etrangère, les personnages viennent faire un RP ici : http://monarchies.xooit.fr/t2582-Bureau-d-Accueil.htm

Citation:

2-Avoir fait le voyage depuis la France vers la Guyane Anglaise.
Faire des RP à 7000 km de la plus proche ville IG implique l'acceptation de certaines règles limitant les actions tant IG que RP des personnages qui, techniquement IG parlant sont toujours en France, eux.

Au niveau du RP

-Les PJ qui embarquent doivent l'indiquer en passant ici : http://monarchies.xooit.fr/t2779-Bureau-de-la-moderation.htm
A partir de ce moment là, vous devez terminer vos RP en cours en France au plus vite. Il va de soit qu'étant en mer puis en Guyane, vous ne commencez pas d'autres RP en France.
-Puis il vous faut faire un RP de traversée sur 10 jours (ce qui est extrèmement rapide pour l'époque, mais faisable). Il peut vous être proposé des RP d'entrainement à cette occasion.
Techniquement, vous embarquez à Saint Denis sur la Seine que vous descendez jusqu'au port de Harfleur, d'où vous prenez une frégate rapide de la Royal Navy
-Au matin du 11eme jour après votre départ, vous êtes arrivé à George Town. Langoustes, chocolat et rhum vous attendent au Bodegon Mr. Green

Au niveau de l'IG :
-Les PJ doivent se rassembler dans la même ville.
Les établissements initiaux etant à Saint Denis, c'est donc cette ville là qui nous héberge en IG.
Les déplacements avec les autres villes sont à limiter au strict nécessaire (approvisionnement, entraide entre joueur).
-Interdiction de vols et respects des lois locales : la Légion dispose de ses propres services d'approvisionnements, afin de ne pas trop perturber le marché IG.
-Les PJ ne doivent pas fréquenter la taverne IG, qui est un lieu de RP.
On peut venir faire le tirage aléatoire quotidien, on peut saluer les autres joueurs et discuter un peu en HRP (= entre parenthèse), on peut aider et orienter les nouveaux joueurs (parce qu'après tout, on est à la base, des joueurs de Monarchies), mais il est strictement interdit de prendre parti dans une histoire ou un RP qui se déroule en taverne. De même, ces passages doivent être limités
La taverne de la Légion, c'est la cambuse du bateau qui fait la traversée, ou le Bodegon une fois arrivé en Guyane.

Citation:

3-Avoir participé à au moins 1 chantier de construction de la ville.
Outre justifier RP que les autorités anglaises remettent une plantation et une manufacture clés en main à un individu d'un pays avec qui ils étaient en guerre pendant un siècle il y a encore 3 ans (ben oui, quand on vous dit qu'on est loin de l'entente cordiale !!!), ce(s) chantiers vous permettront de vous familiariser avec le système de simulation "IG en mode RP" et de choisir votre filière parmi celles proposées à la mairie (= Town Hall)
Les chantiers se déroulent ici : http://monarchies.xooit.fr/t3645-RP-Georgetown-Les-chantiers.htm
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Tornade

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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:19

(Message de Lord Walker )

Les exploitations et manufactures exotiques

I- Principes
Les exploitations permettent de récolter des lots de matières premières qui seront transformées dans les manufactures ou utilisées dans les chantiers

Les produits issus des manufactures servent sur les chantiers, ainsi qu'à satisfaire certains des divers besoins des habitants des quartiers gérés par les PJ et travaillant dans leurs établissements

Les exploitations /manufactures sont soit actives (= un PJ rédige un post pour récolter/produire), soit passives (pas d'intervention de PJ, les travailleurs entretiennent et cultivent en vue des prochaines productions)

II-Mode Opératoire

Tout les jours, les PJ peuvent récolter ou produire en rédigeant de 1 à 3 posts dans l'établissement (= exploitation ou manufacture) considéré.
Le post doit détailler ce qui est fourni aux travailleurs ainsi que la production souhaitée, qui sera disponible le lendemain après la mise à jour.


Pour 1 Post de 3 lignes minimum, il se passe les évènements suivants :

*1-Dépense, des salaires, de la nourriture, de la boisson, des cigares et des vêtements de rechange nécessaire au travail des travailleurs pour 1 journée de récolte/production.
Si des produits donnant des bonus sont utilisés, il faut que tout les travailleurs qui récoltent /produisent consomment le même pour que l'effet soit appliqué.
Sinon, si vous donnez des produits de qualités et effets différents, c'est le plus faible effet qui sera appliqué.
De plus, les travailleurs ne récoltent/produisent que si leurs besoins en nourriture, boisson, cigares et vêtements de rechange sont tous satisfaits. Sinon, ils ne produisent pas du tout.
Si le PJ désire effectuer plusieurs récolte/production le même jour (3 maximum), il devra payer et équiper complètement ses travailleurs lors du premier post, et juste fournir le salaire dans le(s) post(s) suivant(s).

*2-Dépense des lots de matières premières nécessaires à la production indiquée par le post.
Ces quantités sont indiquées par les combinaisons que l'établissement peut effectuer

*3-Production /récoltes de lots de matières premières/produits choisis (détaillé dans le post du PJ).
Ces productions vont dans les entrepôts de l'établissement.
Si l'établissement n'a pas de gérant, les productions sont transférées aux stocks du PJ qui rédige le post, sinon, elles rejoignent ceux du PJ gérant l'établissement.

*4 -Gain d' 1 XP dans la Compétence Artisanale RP associée à l'établissement. Il s'agit de l'équivalent de "l'expérience du métier IG", sauf que là, les niveaux obtenus influent sur la production (meilleurs rendements, nouvelles combinaisons).
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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:24

(Message de Lord Walker )

III -Listes des établissements

III-A : Les exploitations (Type, Compétences Artisanales et Récoltes)
https://2img.net/r/ihimizer/img703/5774/exploitations.png

III-B : Les manufactures (Type, Compétences Artisanales et Productions)

https://2img.net/r/ihimizer/img214/7917/manufactures.png
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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:26

( Message de Lord Walker )

III-C : Les produits exotiques

Dans ce tableau nous avons taché de suivre la même dénomination que pour l'IG entre les catégories de produits.

Les quantités représentent non des "unités" (comme dans l'IG) mais des "lots".
De plus, nous avons pris soins de ne pas aller top loin dans les spécifications, afin de laisser à chacun la liberté du détail de ses produits, propres à son histoire.

Ainsi, "1 poisson" ne se lit pas comme "Un Poisson" mais comme "Un lot de poissons" : ce peut tout aussi bien être une dizaine de sardines qu'un seul gros requin. L'un comme l'autre suffisent à faire les plats pour nourrir 10 travailleurs, c'est le RP du joueur qui fera la différence.

De même, "1 fruit" désigne tout aussi bien un lot de bananes que de mangues, d'ananas... là encore, c'est le PJ qui fait sa récolte, selon son inspiration.https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/23/produitsexotiques.png/
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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:30

( Message de Lord Walker )

IV- Les habitants

IV-A Définitions
les habitants de Georgetown sont divisés en 3 catégories de travailleurs, qui sont employés dans les divers établissements.
Il s'agit des :
-Paysans : Se sont les agriculteurs, pêcheurs récoltant les matières premières, ainsi que la main d'oeuvre peu qualifiée des manufactures, qui produisent les objets basiques;
-Ouvriers : Main d'oeuvre moyennement qualifiée des manufactures, produisant les produits de qualités;
-Artisans : Main d'oeuvre très qualifiée des manufactures, produisant les produits de luxe.


IV-B Les Besoins
Chaque catégorie a ses propres besoins à satisfaire, que l'on regroupe en deux ensembles :

-Les besoins "permanents", qui , tant qu'ils ne sont pas disponibles, font que ces gens préfèrent rester survivre dans les bidonvilles.
Ce sont des bâtiments que les PJ doivent construire, que ce soit aussi bien, les bâtiments de services auxquels les habitants aspirent, que les maisons qui les hébergent.
Ce module "Colonies Marchandes" ne se met d’ailleurs en place qu'une fois que les légionnaires ont construits l'ensemble des structures permanentes nécessaires aux paysans. Les autres restent à construire.

-Les besoins "minimum pour une journée de récolte/ production", qui permettent aux travailleurs d'un établissement de récolter/produire. Ce sont des produits consommables qui est dépensé en plus des éventuelles matières premières servant à la production. L'utilisation de consommables de qualité ou de luxe améliorent la santé et le moral des travailleurs, ce qui les rend plus productifs.

S'ajoute à cela l'éventuel versement d'un salaire à une ou chacune des récoltes/productions du jour, qui permet
-De remplacer un des besoins qui ne peut être satisfait (manque de nourriture, de boissons : le salaire compense)
-Si tout les besoins sont satisfaits, permet de doubler les effets des consommables pour la récolte/production pour laquelle le salaire est versé.

Le tableau ci dessous résume les différents besoins

https://2img.net/r/ihimizer/img94/148/besoins.png
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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:33

( Message de Lord Walker )

IV-C Habitants et rendements
Dans l'IG, le PJ ne dispose que d'une seule méthode pour améliorer ses productions : embaucher un ou plusieurs employés.

Dans "Colonies Marchandes", chaque PJ dispose de plusieurs méthodes pour améliorer ses productions et les rendements de ses employés.

1-Améliorer ses Compétences Artisanales RP
Comme on l'a vu, chaque post dans un établissement augmente la Compétence Artisanale RP associée de 1 XP.
Au bout d'un certain nombres d'XP, un nouveau niveau est atteint dans cette compétence, ce qui entraine la maitrise de nouvelles cultures dans l'exploitation et compositions dans la manufacture, qu'il lui sera désormais possible de produire.
Ses employés étant mieux dirigés par un patron maitrisant mieux son sujet, ils récoltent plus dans l'exploitation et peuvent produire plus à la manufacture.

2-Fournir des produits de qualité ou de luxe aux employés.
Les produits de qualité et de luxe améliorent les performances des employés qui les consomment.
Leurs effets sont cumulatifs et sont valables pour toute la journée, que le PJ fasse 1, 2 ou 3 productions par ses employés dans son établissement.

3-Embaucher de nouveaux employés
Chaque établissement démarre avec 10 employés de niveau "paysans" et peut en accueillir jusqu'à 50.
Pour cela, comme pour tout habitant de George Town, leurs besoins permanents doivent être satisfaits.
La ville disposant déjà d'une école, d'une taverne et d'une chapelle, ne reste plus qu'à leur fournir....des logements.
Une fois la maison construite et meublée, des habitants viennent immédiatement y habiter et s'engagent dans un des établissement du PJ en charge du quartier, qu'ils renforceront dés le lendemain.

Ceci dit, comme indiqué dans l'IG, on est en 1816-1818 : nous ne sommes qu'au début de l'industrialisation.
On est encore loin du travail à la chaine methode Keisen avec des rythmes de stakanovistes dignes des rêves des capitaines d'industries les plus fous.

Embaucher de nouveaux employés, donne les résultats suivants :
A partir de 20 employés, la récolte/production est améliorée de 25%
A partir de 30 employés, la récolte/production est améliorée de 50%
A partir de 40 employés, la récolte/production est améliorée de 75%
A partir de 50 employés, la récolte/production est doublée.

4-Construire des extensions pour leur manufacture
Pour pouvoir produire des objets de qualité, les Ouvriers qualifiés nécessitent des équipements plus pointus que ceux utilisables par les paysans.
Sur le, même principe, les artisans nécessitent des outils plus précis que ceux des ouvriers qualifiés.
Avant de pouvoir embaucher ce genre de travailleurs, il est nécessaire d'équiper la manufacture en conséquence, via un chantier d'extension
La première extension permettra le travail de 10 à 50 ouvriers dans cette manufacture
La seconde permettra le travail de 10 à 50 artisans dans cette manufacture

IV-D Les Maisons
Les maisons sont à construire par les PJ via un chantier et doivent être équipées selon le confort propre à la catégorie d'habitant qu'elles hébergent.
Outre donner un toit à leurs employés, les PJ peuvent se construire leur propre maison via ce système, comme dans l'IG

Le tableau ci joint détaille les matériaux et divers meubles et objets à rassembler pour commencer le chantier, ainsi que les points de construction à rassembler pour édifier la maison. Comme pour tout chantier, plusieurs PJ peuvent participer au chantier afin d'apporter leurs points de PUIssance, d'AGIlité et d'INTelligence à la construction.

https://2img.net/r/ihimizer/img855/2889/maisons.png
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MessageSujet: Re: ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi    ANNONCE [Annexe] " Colonnie Marchande " : Mode D'Emploi  Icon_minitime1Mar 6 Aoû - 1:35

( Message de Lord Walker )


V-Le Marché, mode d'emploi

Le marché de George Town est composé d'un magasin central et des boutiques de chaque PJ.

Ces diverses échoppes sont représentées chacune par un topic dédié, dans lesquels les PJ client de l’échoppe peuvent lire les offres du moment et éventuellement y commander leurs articles.

Citation:
V-a-"Stabroeck Market", le magasin central
Le magasin central fournit la liste des prix références de chaque produits disponible dans la colonie.
Les prix sont susceptibles d'évoluer toute les semaines selon les arrivages en provenance des autres colonies et de l'Europe, ainsi de ce qu'il a racheté aux PJ.

De ce fait, le marché fournit de tout et rachète de tout...mais pas forcément à prix avantageux.

Le fonctionnement du marché central est le suivant :
1- Les PJ clients du marché central viennent poster leurs offres de revente ou d'achat. (1 post par type de transaction).
2- Une fois le post publié, les transferts et paiements s'effectueront à la mise à jour du système.
3- Les transactions du marché central sont prioritaires à celles des boutiques.
Dans le cas d'une revente au marché central, celui-ci se sert dans le stock de la boutique, pas dans ceux des établissements du PJ
Les livraisons s'effectuent au stock de la boutique du PJ, charge à lui de répartir ensuite dans ses établissements.


Citation:
V-b-Les boutiques
Chaque PJ dispose d'une boutique qui constitue son entrepôt central ainsi que là où se tient sa comptabilité.
Les boutiques vendent des lots mais n'en rachètent pas.

Le fonctionnement est le suivant :
1- Le PJ indique en début de topic de sa boutique les lots de produits qu'il met en vente, leur quantité et leur prix unitaires.
2- Les autres PJ clients viennent poster leurs offres d'achat de tout ou partie des lots proposés à la vente.
3- Les commandes sont honorées dans l'ordre de leur arrivées lors de la mise à jour du système.
Les livreurs du client se servent dans le stock de la boutique, pas dans ceux des établissements
Les livraisons s'effectuent dans la boutique du client, charge à lui de répartir ensuite dans ses établissements.
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